Féminisme / Droits des femmes

Le mouvement de libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles et sexistes, autour des hashtags Balance ton Porc et Me Too, est le mouvement social le plus largement partagé et dynamique de la période. Les aspirations qui en émergent bousculent et interrogent l'intégralité des rapports sociaux car elles sont la conséquence en même temps que la condition nécessaire du maintien d'un système, le patriarcat. Les luttes féministes s'imposent comme l’un des enjeux fondamentaux de transformation de la société. Sans vouloir couper ce combat de celui que nous portons contre le système capitaliste, il apparaît aujourd'hui difficile, pour beaucoup d’entre nous, d’appréhender clairement que la place subordonnée des femmes dans la société, cristallisée autour du travail domestique gratuit qu'elles fournissent, est un des fondements des sociétés dans lesquelles nous vivons. Comment ériger une société d’émancipation humaine sans cette prise de conscience individuelle et collective ? Comment ne pas voir que capitalisme mondialisé et patriarcat se nourrissent mutuellement pour imposer exploitation et domination aux quatre coins de la planète ?

 

Le congrès extraordinaire représente l'opportunité pour le Parti Communiste Français d’analyser de manière sérieuse et exigeante ces 2 systèmes d’exploitation et de domination.

 

Cet espace ouvert doit permettre de débattre sans faux fuyant afin de soulever les points d’accord comme de désaccord sur ce qu’est le Féminisme-Lutte de classes, le rôle du PCF pour donner sens et corps à la Révolution féministe. A vous la parole !

 

 

Nouveau : La commission Féminisme/Droits des femmes du PCF a organisé une table-ronde unitaire avec Laurence Cohen et Hélène Bidard, ses coresponsables, Raphaëlle Manière (Collectif Femmes Mixité de la CGT, Vice-Présidente de la délégation droits des femmes au CESE), Suzy Rojtman (Porte-parole du Collectif National Droits des Femmes) et Emmanuelle Boussard-Verrecchia (Avocate au Bureau de Paris, spécialiste des discriminations, Syndicats des avocats de France). Cet échange riche a été nourri des contributions et des débats qui ont eu lieu ces derniers mois dans les sections et fédérations. Il a permis d’analyser, de manière plus poussée, les aspirations nouvelles des femmes, les contradictions du système patriarcal aujourd’hui, et de s’interroger sur les difficultés à voir émerger un mouvement féministe unitaire et fort en France, en comparaison avec les manifestations de masse organisées dans d’autres pays. Le texte issu de cette rencontre figurera dans le cahier des débats du congrès et est disponible ici : 

Etat des lieux de la société - Féminisme

Entre la médiatisation de B. Cantat et de J. Sauvage, quelles perspectives pour le féminisme ?

Lire la suggestion de

les retraitées encore plus inégales

Lire la suggestion de

Lutter contre le sexisme

Lire la suggestion de

Lutter contre le sexisme

Lire la suggestion de

travail sur l'égalité homme femme

Lire la suggestion de

la patriarcat, un système d'exploitation de la femme

Lire la suggestion de

en finir avec le patriarcat

Lire la suggestion de

Droits des mères et des pères

Lire la suggestion de

COmmunisme, féminisme et transformations du PCF

Lire la suggestion de

Comment gérer les violences faites aux femmes sur le lieu de travail

Lire la suggestion de

Révolution Communiste - Féminisme sans humanisme ne sert que le Capitalisme.

Lire la suggestion de

Pour un autre féminisme : un féminisme révolutionnaire

Lire la suggestion de